fbpx

Phares Xénon

Range Rover Evoque TD4 Dynamic

Garage Confidentiel vous propose ce Land Rover Range Rover Evoque 2.2 TD4 Dynamic, boite automatique 6 vitesse, 150 ch, de juin 2013 avec 110.900km

Le Range Rover Evoque est directement issu du concept-car LRX présenté en 2008 au salon de Détroit. Les lignes de l’Evoque sont tendues et dynamiques. Sa petite taille (4,36 m en coupé, 4,37m en 5 portes) lui donne aussi un côté trapu et costaud. L’avant assez imposant, la ligne de toit fuyante, les optiques effilées et les surfaces vitrées réduites à des meurtrières lui donnent au final un look qui mêle classe et dynamisme. L’aspect baroudeur est quant à lui assuré par des protections de bas de bouclier, de grosses jantes (19″) et des passages de roues bien marqués.

Et si à l’extérieur le charme opère, il en est de même à l’intérieur. Serait-ce l’effet « Victoria Beckham » ? Elle a en effet été désignée consultante pour le design intérieur de ce baby Range. L’histoire ne dit pas quelles sont les touches personnelles qu’elle a apportées mais en tout cas, l’habitacle de l’Evoque est on ne peut plus valorisant. Les matériaux employés sont tous de bonne facture (cuirs, plastiques, aluminium), les assemblages sont sans aucun reproche, tandis que le dessin est une fois encore classe, dynamique et ergonomique. Certains éléments, comme les éclairages intérieurs, ou encore la commande de boîte automatique sont repris de la marque sœur : Jaguar. Il y a pire comme référence…

Le plus petit des Land Rover (14 cm de moins qu’un Freelander) est donc aussi celui qui dégage le plus d’émotion. De quoi faire mal à ses rivaux du segment des SUV premium, en l’occurrence les Audi Q3/Q5 et les BMW X1/X3, qui paraissent bien différents en comparaison.

Volvo XC-90 2.0 TDI 200 cv 7places

Garage Confidentiel vous propose ce magnifique Volvo XC-90 Summum, 2.0L TDI de 200 cv, suréquipée, d’août 2011 avec 187000 km.

Du charme. à la suédoise

Bien qu’avec des volumes complètements différents du reste de la gamme, le XC90 s’identifie parfaitement comme appartenant à la famille Volvo avec son capot avant sculpté autour de la calandre et ses feux arrières originaux qui soulignent les courbes latérales de la carrosserie.

Un intérieur sobre et costaud

L’habitacle est, tout d’abord, très spacieux. Avec l’option 7 places, deux sièges supplémentaires s’escamotent dans le plancher du coffre ou se déplient astucieusement. Les places avant et les deux places latérales de la seconde rangée sont confortables et généreuses en largeur et profondeur, tandis que les 3 autres sièges logeront aisément des enfants ou des adultes pour un trajet court. Attention toutefois à l’accès aux places arrières, surtout si, comme nous l’avons testé, les sièges coulissants de la rangée du milieu sont condamnés à l’immobilité par deux sièges bébé : dans ce cas l’accès, par le coffre, devient franchement sportif ! Petit détail embarrassant : lorsque les deux sièges arrières sont en place, il n’y pas d’emplacement prévu pour le cache bagage, qui deviendra un objet encombrant à oublier au garage.

La route vue d’en haut

Le principal atout du XC90 est son excellent comportement routier. Tout en étant au top pour la sécurité (je ne m’attarderai pas sur la longue liste des équipements de sécurité active et passive, votre concessionnaire préféré fera cela bien mieux que moi), le XC90 est confortable. Ni trop ferme, ni trop mou, il est à l’aise sur tous types de revêtements et autant en conduite souple que dynamique. Son excellent châssis lui confère une agilité surprenante si l’on accélère le rythme. Il est possible d’inscrire les deux tonnes et quelques de l’engin très précisément en entrée de virage, les aides à la conduite se faisant suffisamment discrètes pour laisser le champ à un peu de pivotement. Pour la sortie de virage vous pouvez ouvrir les gaz en grand puisque la motricité sera rarement prise en défaut grâce au système AWD. L’auto se comporte comme une traction classique, si ce n’est son gabarit qui se rappellera à votre bon souvenir dans les rues étroites ou sur les parkings.

 

Conclusion

Les performances satisfaisantes et l’équipement complet vous rendront la route plus agréable, tout en vous permettant de vous distinguer des fanatiques de SUV « tendance » pour lesquels il n’y a point de salut en dehors de l’étoile ou de l’hélice !