fbpx

Alarme

Porsche 993 Carrera 2

Garage Confidentiel vous propose cette magnifique Porsche 911 type 993 Carrera 2 (3.6L), 272cv, boite mécanique, de mars 1995 avec seulement 57.995 km.

Eternelle 993…

Valeur sûre du marché de l’occasion, la Porsche 911 type 993 a gardé une cote soutenue durant toute sa carrière. A cela, plusieurs raisons, dont la principale est de représenter l’aboutissement de la 911 refroidie par air. Une race désormais éteinte et sur laquelle se sont jetés les puristes jusqu’à la déraison, surtout que l’auto est de plus en plus rare sur le marché de l’occasion. Du moins à un kilométrage raisonnable.

Après deux décennie écoulée et le cap des 100 000 km franchit par de nombreux modèles, les seuls défauts relevés à l’encontre de la 993 concernent surtout une sensibilité des réglages du train avant et des biellettes de direction après 100.000km. L’aileron peut aussi créer quelques soucis mineurs et se mettre à grincer.  Pour le reste, cette Porsche est capable de vous emmener loin et vite sans réclamer le budget d’entretien de certaines belles italiennes notamment… Un atout indéniable.

Aujourd’hui il est assez difficile de trouver une belle 993 Carrera 2 avec un historique complet et un kilométrage en dessous des 60000km. Les cours élevés de la 911 type 993 peuvent trouver une justification partielle dans l’excellente fiabilité du modèle qui semble tout aussi robuste que le sont les Carrera 3.2L dont elle est la digne descendante.

Le modèle parfait pour tout collectionneur ou passionné, une boite manuelle, une cote stable à tendance toujours à la hausse, un cout d’entretien très réduit, une couleur relativement rare et une génération d’exception qu’est cette première 993 qui signe la fin d’une époque des moteurs à refroidissement par air. La dernière vraie 911 par excellence, pour tout véritable Porschiste qui se respecte. Un atout indéniable au royaume des sportives pré-collection que bien peu sont capables d’offrir réellement…

BMW Série 3 330d xDrive DA (F30) M Sport

BMW Série 3 330 xDrive DA (F30) M Sport 2017

Garage Confidentiel vous présente cette magnifique BMW Série 3 330d xDrive (F30) éditionM Sport, 258cv, avec de nombreuses options du 04/2017 comptabilisant 24.900km.

Si la Série 3 a trôné si longtemps au sommet du segment, battant la concurrence avec facilité pendant 40 ans, c’est parce que, contrairement à ses rivales qui ne cherchaient qu’à reproduire la formule gagnante, la berline sport de BMW arrivait à être à la fois une voiture de luxe et une voiture sportive servant de référence sur plusieurs points. Sa dynamique de conduite et sa réactivité étaient manifestement supérieures à celles de ses concurrentes, et elles ne sacrifiaient pas nécessairement le confort des occupants.

Le réglage de la boîte de vitesses est irréprochable, avec des passages aux rapports supérieurs habiles et raffinés et des rétrogradations opportunes. Le sélecteur de changement de modes de conduite permet d’activer les modes Eco Pro, Automatique et Sport, est bien situé et facile à utiliser. À notre plus grand plaisir, les différents modes ajustent la ligne d’arbre de transmission de façon notable tout en offrant des raccourcis pour obtenir des progrès plus inspirés grâce à  un sélecteur d’embrayage manuel et des palettes de changement de rapport très ergonomiques.

Le 330 dans sa version XD améliore toutes les qualités sus-citées. Plus de rondeur, plus de souplesse et plus de vigueur. Il faut dire que ce moteur a converti bon nombre d’automobilistes au Diesel. Il faut avouer que ses caractéristiques sont tout simplement exceptionnelles : : 258 ch et 4,9 litres aux 100 km ! Avec 139 g/km de CO2 rejetés, il se positionne même en zone neutre ! Qui dit mieux avec un couple de 560 Nm disponible dès 1.500 tr/min et des accélérations dignes d’une sportive ? (0 à 100 en 5,6 secondes et 25,3 s au 1000 m départ arrêté).

Le châssis se montre à la hauteur de la mécanique, c’est-à-dire aussi appréciable en termes de confort qu’en dynamisme. Quant au châssis, difficile de faire la fine bouche. Cette BMW Série 3 F30 réussit à se montrer plus confortable que sa devancière tout en restant aussi crédible sur le plan dynamique. Aidée par une répartition des masses idéale (50/50) et une direction électrique à la précision chirurgicale, cette berline s’assoit instantanément sur ses appuis et enchaîne les virages avec une déconcertante facilité, sans que les passagers n’aient à souffrir d’une raideur excessive.

Du côté intérieur, le spectacle est très agréable. Plus réussie encore que celle de la Série 6, la nouvelle planche de bord de cette Série 3 se veut aérienne et sculptée. Avec des lignes de force qui se croisent, des plastiques moussés du sol au plafond, un écran posé comme une tablette tactile et une inclinaison de 7° vers le conducteur, on se sent comme à la maison. Sans compter que cette nouvelle génération donne plus de place aux vide-poches et aux porte-gobelets. Sur cette version M Sport, l’intérieur nous transporte dans un univers énergique empreint de noir laqué, de cuir et placages façon acier brossé. Cette finition offre une direction sport, une suspension sport, ou un ciel de pavillon anthracite.

Pour autant, l’habit ne fait pas le moine. Vous pourrez donc continuer de jouer les bons « jeune cadre dynamique » en optant pour cette fameuse ambiance sportive et à la fois modern, tout en cachant votre addiction au 6 cylindre en ligne…

Porsche 996 Carrera 4

Garage Confidentiel vous propose cette magnifique Porsche 911 type 996 Carrera 4 (flat 6 de 3.6L) phase 2, 320cv, boite automatique Tiptronic, de novembre 2002 avec seulement 50.106 km.

ETERNELLE 911…

A Stuttgart, on entretient le mythe avec passion et maîtrise depuis maintenant 38 ans. Et la recette semble garder la cote puisque la 911 renaît sans cesse dans une nouvelle mouture à la fois si proche et si différente de la précédente. Récupérant divers éléments esthétiques et techniques de ses soeurs Turbo et GT3, la carrera est aujourd’hui encore plus agréable que jamais…

A chacune de ses évolutions, la Porsche 911 fait couler beaucoup d’encre. A chaque fois, ingénieurs et stylistes doivent créer une nouvelle voiture sans pour autant perdre l’esprit du modèle précédent. L’enjeu est fortement risqué, puisque la 911 constitue à travers le monde la seule et vraie Porsche aux yeux des fidèles de la marques. A l’occasion du restylage de cette 996, les stylistes ont du oeuvrer pour différencier de façon plus évidente la 911 de sa petite soeur, la Boxster. Les influences viennent principalement de la 911 Turbo. On le remarque au niveau des optiques et du nouveau bouclier avant intégrant des prises d’air agrandies (+15% de refroidissement). A l’arrière, les changements concernent une moulure dans le bouclier et l’arrivée de deux embouts d’échappement ovales. Des modifications perceptibles à l’oeil mais qui améliorent aussi l’aérodynamisme. Ainsi, la portance a été diminuée de 25 % à l’avant et de 40 % à l’arrière. Autre nouveauté esthétique et technique, les jantes de la nouvelles 911 ont permis de réduire les masses non suspendues. La nouvelle Carrera bénéficient également de l’instrumentation de la Turbo intégrant un écran affichant les données de l’ordinateur de bord. L’habitacle est plus luxueux et plus valorisant qu’avant. L’équipement de série est généreux et la finition de meilleure qualité. Les sièges partiellement recouverts de cuir font partie de l’équipement standard tout comme le thermovitrage, la climatisation régulée et l’alarme antivol.

Pour mieux se démarquer du Boxster, un petit coup de pouce a été mis côté cylindrée. De 3.4L sur la première Porsche 911 Carrera type 996 le « flat six » passe à 3.6L. Une augmentation de cylindrée obtenue par une course allongée de 4,8 mm qui passe de 78 à 82,8 mm. Un travail qui a entraîné une modification de l’ensemble vilebrequin, bielles et pistons. De plus, le 3.6L de la Carrera adopte le système VarioCam déjà utilisé à l’époque sur la 911 Turbo et la 911 GT2. Ce système à levée variable des soupapes d’admission est ici continu. Le calage de l’arbre à cames d’admission est réalisé par un variateur à ailettes reliant l’arbre à cames au pignon d’entraînement. Les poussoirs à coupelle pilotables sont actionnés par une valve de commande électrohydraulique à trois raccords et deux positions. L’adoption de la distribution « VarioCam Plus » a permis d’obtenir un gain significatif en puissance et en couple. Ces caractéristiques apportent encore plus d’onctuosité à cette mécanique de légende qu’est le Flat 6 allemand.

Niveau conduite, cette carrera 4 est très maîtrisable et même carrément « facile » en version carrera 4, peut-être trop aux yeux des amateurs de pilotage… La somme des modifications apportées, tant au niveau de l’échappement qu’au niveau des freins (durites aviation), font de cette 911 une voiture dont le comportement est tout simplement génial, tant à très grande vitesse que sur routes sinueuses. La Porsche 996 figure parmi les sportives les plus abouties du monde pour son époque. Désormais elle séduit autant les amateurs de pilotage que les amoureux de belles GT…

BMW X1 (F48) xDrive 20D M Sport

BMW X1 (F48) xDrive 20D M Sport

Garage Confidentiel vous propose ce magnifique BMW X1 (F48) XDRIVE 20D M SPORT, 190cv, avec de nombreuses options du 10/2016 comptabilisant 58.500km (évolutif).

Pour cette nouvelle génération de X1, la firme munichoise est repartie d’une feuille blanche. Fini le look de break et place à un vrai 4×4. Une démarche plus cohérente et qui aboutit à une vraie réussite. Cette transformation dépasse de surcroît le cadre de l’esthétique puisque les mensurations évoluent également. Le X1 mesure désormais 4,44 m de long, soit 4 cm de moins qu’auparavant et son empattement diminue de 9 cm. Au vu de ces chiffres, on aurait pu croire que le nouveau X1 allait être moins facile à vivre. C’est tout le contraire.

A l’intérieur, on retrouve un univers luxueux typiquement BMW avec les deux compteurs ronds, l’écran central orienté vers le conducteur et qui est désormais tactile, ce qui n’empêche pas la molette central d’être toujours présente. La qualité de présentation est très bonne et l’ensemble des équipements sont très convaincants. En prime l’affichage tête haute offre un agrément de conduite en vous évitant de détourner le regard de la route.

Le plaisir procuré par le moteur de 190cv se retrouve également au niveau du comportement. Les habitués de la marque trouveront immédiatement leurs repères. Les nouveaux arrivants se sentiront tout de suite à leur aise avec une excellente position de conduite. L’amortissement trop ferme de cette dernière est de l’histoire ancienne et le compromis comportement/confort se montre vraiment convaincant. Par conséquent, le X1 dispose d’une grande polyvalence avec la possibilité d’envisager de longs voyages sereinement.

Ce modèle suréquipé propose l’ensemble des options indispensables, une transmission intégrale et une puissance de confort non négligeable propulsant ce SUV avec 400Nm de couple, soit l’essentiel de ce que l’on peut demander à une voiture de ce prix.

BMW Série 1 116d (F20) Eff. Dynamics

BMW Série 1 – 116d (F20) Efficient Dynamics

Garage Confidentiel vous présente cette magnifique BMW Série 1 116d (F20) 5 portes Efficient Dynamics édition Executive, 116cv, avec de nombreuses optionsdu 10/2015 comptabilisant 42.235km.

Le facelift du printemps 2015 n’est pas passé inaperçu et trois ans après cette silhouette ne semble pas prendre une ride, bien au contraire, avec ses faces avant et arrière redessinées. Une fois à l’intérieur, la Série 1 offre un univers dédié à son conducteur et profite d’une mise à jour essentiellement technologique avec un système multimédia évolué, dont la navigation Professional avec son large écran de 8,8 pouces. La qualité perçue d’excellente facture place cette BMW en haut de la hiérarchie du segment.

En action, cette Série 1 se veut extrêmement dynamique et bien suspendue. Son tempérament propulsion provoque ce petit déhanchement caractéristique lors des accélérations avec un train arrière qui se pose parfaitement par terre et ne bouge plus d’un millimètre avec les aides à la conduite. Elle est vive à conduire, reprend bas et offre assez de peps pour évoluer sereinement sur tous les réseaux. Les vibrations et la sonorité typiques d’un 3 cylindres ont été compensées efficacement par les ingénieurs allemands pour offrir un confort de bonne tenue.

Côté comportement, cette propulsion pur jus (pour combien de temps encore ?) conserve un excellent compromis entre confort et dynamisme, de surcroît avec la monte d’origine 16’’ livrée de série. La direction est franche, directe et précise et l’arrière-train très prévenant.

Vous l’aurez compris, cette offre un excellent compromis entre polyvalence et dynamisme. Son petit moteur en fera une excellente routière peu gourmande en ville comme sur longs trajets. Son confort inégalable offre les sensations d’une berline pour le prix d’une citadine. A découvrir en exclusivité chez Garage Confidentiel.

Ferrari F12 Berlinetta

Ferrari F12 Berlinetta – 740cv

Garage Confidentiel vous propose cette magnifique Ferrari F12 Berlinetta DCT F1 de juillet 2013 comptabilisant 23.450km

Lors de sa sortie en 2012, le modèle ne signa pas seulement l’arrivée d’une toute nouvelle génération de 12 cylindres Ferrari : il s’agissait également du véhicule le plus puissant et performant jamais construit par la marque au cheval cabré.

Le V12 de 6 262 cc, incliné à 65° et à injection directe 200 bars offre des performances inégalées pour un moteur à aspiration naturelle 12 cylindres en termes de puissance et de régime. Sa puissance maximale est de 740 CV à 8 250 tr/min, pour une puissance de sortie spécifique de 118 CV/l, un record pour ce type de moteur.

Le couple maximal de 690 Nm, disponible à 80 % dès 2 500 tr/min offre une réactivité et une reprise impressionnantes. Des progrès exceptionnels ont été réalisés en termes de consommation et d’émissions de CO2. Tous deux ont été réduits de 30 % pour atteindre respectivement 15 l/100 km et 350 g/100 km, ce qui fait de la F12 Berlinetta une référence sur ce segment.

Mercedes C 220 CDI Sportline AMG

Mercedes C 220 CDI Sportline 7g tronic AMG – 170cv

Garage Confidentiel vous propose ce magnifique Mercedes C220 CDI Sportline 7g tronic pack AMG comptabilisant 51.500km de 11/2014

La nouvelle Mercedes Classe C est une copie quasi conforme du vaisseau amiral Classe S… A une échelle évidemment inférieure, même si la génération W205 est aujourd’hui considérée comme un beau bébé. Jugez plutôt : 4,69 mètres de long pour 1,81 m de large. Soit 27 cm de plus que son ancêtre. Pourtant, à la voir sur la route des crêtes, cette nouvelle étoile séduit par sa finesse. Son coefficient aérodynamique de 0,24 fait référence dans sa catégorie.

Nous sommes aussi séduits par le soin apporté aux optiques, mais également par l’ajout de subtiles touches de chrome (sur les bas de caisse…) ou même par cette double sortie d’échappement. Equipé du pack AMG, ce modèle donne même une leçon de dynamisme à la CLA, pourtant davantage connotée « sport ». Comme souvent, Mercedes propose une ribambelle d’options pour améliorer l’esthétique de ses voitures, elle celle que nous vous proposons aujourd’hui est loin d’en être dépourvue…

L’essentiel des ventes de Mercedes Classe C se feront, en France, en versions 220 BlueTec. Cela tombe bien, qu’il s’agit notre monture. Pour son best-seller, Mercedes a apporté quelques modifications au 2,1 litres Diesel afin de le rendre moins gourmand. Le travail apporté au châssis, avec le recours à l’aluminium, a aussi permis de gagner une centaine de kilos. Donné pour 170 ch et 400 Nm, la C220 BlueTec affiche une belle aisance face au chronomètre (0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes), d’autant que sa masse (1,6 tonne) reste raisonnable. Les relances seront donc chose aisée et si la transmission automatique (revue) favorise clairement la douceur à la vigueur.

Que dire, sinon que cette nouvelle Classe C surclasse le modèle précédent. Plus réussie esthétiquement, elle gagne surtout en standing, à tel point que sa grande sœur Classe E a du souci à se faire…