fbpx

Accoudoir central avant

Peugeot 308 GTI 270ch

Peugeot 308 GTI 270ch

Garage Confidentiel vous propose cette magnifique Peugeot 308 GTI en version boîte manuelle de novembre 2016 comptabilisant 65.000 km.

Le succès de la Peugeot 208 GTI n’est plus à démontrer. C’est certainement pour cette raison que la marque au lion a présenté la 308 GTI en 2015. Contrairement à la première génération trop timide, celle-ci affiche un look ravageur et un moteur plein de caractère.

Micro moteur, maxi power !

Contrairement à l’armada des concurrentes qui proposent de copieux 2 litres turbo, la 308 GTI doit se contenter d’un modeste 1.6 l. Mais les profondes modifications apportées sur celui-ci en font un champion de la puissance spécifique, puisqu’il propose 270 chevaux et surtout, un couple de 330 Nm constamment disponible entre 1.900 et 5.000 tr/min. Une puissance déjà généreuse et dont le travail est facilité par la masse extrêmement contenue : à peine plus de 1,2 tonne. Ainsi armée, la 308 GTI annonce un 0 à 100 km/h en 6 secondes. L’amortissement est bon et le freinage est très endurant. Les disques de frein de 380 millimètres posés sur bol alu y contribuent certainement. Le grip est très bon, le comportement est sain. On découvre au fil des kilomètres une compacte efficace et très rigoureuse. Le différentiel à glissement limité Torsen permet de remettre plein gaz à chaque sortie de virage sans risquer de finir dans le décor. Les roues avant ont un carrossage négatif de 1,6° offrant un train avant incisif et une direction très précise. Les suspensions sont judicieusement dosées : ni trop fermes, ni pas assez. Les virages s’enchaînent facilement, donnant l’impression d’une voiture posée sur des rails ! Que demander de plus ? Peugeot n’y va pas par quatre chemins : le communiqué de la nouvelle 308 GTi présente le nouveau bolide de Peugeot Sport comme étant la « compacte sportive ultime » et « le modèle le plus radical de la gamme ».

Un intérieur chic et sportif !

Lorsque l’on ouvre la porte conducteur de la Peugeot 308 GTI, on remarque tout de suite ces deux superbes baquets mêlant cuir et alcantara, avec des surpiqûres rouges et un sigle Peugeot Sport blanc à la verticale. On retrouve bien sûr des touches de rouge, comme le repère central du volant, le logo GTI, les renfoncements du levier de vitesse, les surpiqûres et l’éclairage des compteurs en mode Sport. Une ambiance plutôt chic et cossue d’apparence. Le style est volontairement épuré avec de nombreuses commandes accessibles directement depuis l’écran central de 9,7 pouces. La place à l’arrière est satisfaisante et surtout, il est possible de rabattre la banquette. Officiellement, c’est pratique pour charger des objets encombrants. Officieusement, cela permet surtout de profiter des vocalises de la ligne d’échappement. Le fait que la 308 GTI soit exclusivement disponible en cinq portes est un vrai plus pour les parents qui peuvent partir en famille sans problème.Les contreportes sont habillées de cuir surpiqué également. L’ensemble est donc très cohérent dans son ensemble et on se sent bien à bord. Le volume du coffre est de 420 litres, ce qui est plutôt sympa pour la catégorie.

Peugeot 308 GTI, La révélation 

Quelle machine ! Tout en préservant le confort et une certaine sérénité à bord, la 308 GTI fait preuve d’une redoutable efficacité. C’est sûr, nous ne connaissons pas beaucoup de voitures capables de soutenir le rythme de cette lionne enflammée sur parcours sinueux ! Facile à conduire, elle ravira également les pilotes en herbe qui découvriront en elle une sportive discrète et jamais piégeuse. Une petite perle…

Range Rover Evoque TD4 Dynamic

Garage Confidentiel vous propose ce Land Rover Range Rover Evoque 2.2 TD4 Dynamic, boite automatique 6 vitesse, 150 ch, de juin 2013 avec 110.900km

Le Range Rover Evoque est directement issu du concept-car LRX présenté en 2008 au salon de Détroit. Les lignes de l’Evoque sont tendues et dynamiques. Sa petite taille (4,36 m en coupé, 4,37m en 5 portes) lui donne aussi un côté trapu et costaud. L’avant assez imposant, la ligne de toit fuyante, les optiques effilées et les surfaces vitrées réduites à des meurtrières lui donnent au final un look qui mêle classe et dynamisme. L’aspect baroudeur est quant à lui assuré par des protections de bas de bouclier, de grosses jantes (19″) et des passages de roues bien marqués.

Et si à l’extérieur le charme opère, il en est de même à l’intérieur. Serait-ce l’effet « Victoria Beckham » ? Elle a en effet été désignée consultante pour le design intérieur de ce baby Range. L’histoire ne dit pas quelles sont les touches personnelles qu’elle a apportées mais en tout cas, l’habitacle de l’Evoque est on ne peut plus valorisant. Les matériaux employés sont tous de bonne facture (cuirs, plastiques, aluminium), les assemblages sont sans aucun reproche, tandis que le dessin est une fois encore classe, dynamique et ergonomique. Certains éléments, comme les éclairages intérieurs, ou encore la commande de boîte automatique sont repris de la marque sœur : Jaguar. Il y a pire comme référence…

Le plus petit des Land Rover (14 cm de moins qu’un Freelander) est donc aussi celui qui dégage le plus d’émotion. De quoi faire mal à ses rivaux du segment des SUV premium, en l’occurrence les Audi Q3/Q5 et les BMW X1/X3, qui paraissent bien différents en comparaison.

Audi RS3 2.5 FSI 340 S TRONIC 7

Audi RS3 Sportback 2.5 FSI 340 QUATTRO S TRONIC 7

Garage Confidentiel vous propose en exclusivité cette magnifique Audi RS3 de avril 2011 comptabilisant 66.500km

L’histoire d’Audi est indissociable du moteur 5 cylindres depuis les fabuleuses Quattro notamment. On se souvient évidemment que la première Audi RS, la RS2, faisait honneur à cet héritage, pourtant vite oublié par la suite. Pour la petite histoire, c’est grâce à Lamborghini que la tradition du L5 Audi est encore d’actualité. En effet, le 2.5 TFSI est un demi-V10. Le 5 litres de la première Gallardo, pour être précis. Evidemment, plusieurs modifications furent ajoutées, à commencer par le passage à l’injection directe. L’autre « particularité » concerne l’ajout d’un turbocompresseur Borg Warner K16 (soufflant à 1.2 bar), doublé d’un échangeur air/air. Ouvrir le capot est un plaisir pour les yeux.  Du V10, le TFSI récupère la levée variable des soupapes et le calage variable à l’admission et à l’échappement. Du coup, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 340 chevaux, 450 Nm, le 0 à 100 km/h abattu en 4.6s et le 0 à 200 km/h en 15.9s !

Pas de doute sur les performances hors normes de cette berline compacte. Au-delà de sa simple puissance, c’est aussi la plage d’utilisation de ce 5 cylindres qui impressionne avec un couple maxi disponible de 1600 à 5300 tr/min. Au sommet de la technologie actuelle, disposant de l’injection directe, le 2.5 TFSI est extrêmement compact, permettant son logement transversal.

L’Audi RS3 Sportback pèse 1575 kg, soit 125 de plus que la TT-RS en boîte mécanique. Des efforts on été consentis pour gagner un maximum de grammes, comme en témoignent les ailes avant en fibre de carbone renforcée de plastique (CFRP). Sur la route, le poids de la RS3 se fait rapidement oublier grâce à la vigueur du moteur, la plage de disponibilité du couple maxi y étant pour beaucoup. Quelque soit le régime auquel vous vous trouvez, l’Audi RS3 vous gratifie de reprises sans équivoque et le moindre dépassement devient une simple formalité. Sur autoroute, elle sera effectivement tout à fait à son aise et sa boîte robotisée se justifiera.

Avec son assiette abaissée de 25mm et ses voies élargies le châssis d’A3 Sportback gagne en stabilité dans les courbes rapides. Mais n’allez certainement pas croire que la RS3 n’est qu’une « Autobahn racer ». Vous vous tromperiez allègrement. Sur petites routes sinueuses elle est bluffante d’efficacité, sautant d’un virage à l’autre sans que son train avant ne soit jamais débordé. Le grip est époustouflant et les changements de direction rapides ne le mettent pas en défaut. Griffée « quattro » sur la boîte à gant, on pourrait finir de se convaincre en surfant sur le site officiel d’Audi que la transmission intégrale permanente maison est de la partie. En réalité, on retrouve comme soupçonné le système Haldex qui donne la part belle à la traction en ne répartissant de la puissance sur l’arrière que lorsque c’est jugé nécessaire. Précision importante, c’est ici une nouvelle génération du Haldex par rapport à la TT-RS, la RS3 récupérant le système de la VW Golf R.

L’Audi RS3 impose une rigueur sans faille et joue comme à l’habitude sur le côté premium sportif. Sa discrétion totale saura en ravir ceux qui préfèrent l’efficacité à la flamboyance… La RS3, c’est aussi, surtout et avant tout, un moteur extraordinaire, à la voix de baryton et aux poussées explosives ! Les 4 roues motrices assurent un comportement efficace, mais annihilent toute fantaisie…

Audi A1 Sportback S-Line

Audi A1 Sportback TDI 90 Ultra S-line

Garage Confidentiel vous propose en exclusivité cette Audi A1 Sportback TDI 90 Ultra S-line de 03/2016 comptabilisant 29.800km

Le luxe inspire de nombreux constructeurs dans la catégorie des citadines. A commencer par Audi qui ne cesse d’innover pour corrigé nombre de ses défauts pour conserver sa place de leader en soignant la signature haut de gamme de son Audi A1. C’est surtout en qualité de fabrication que l’Audi A1 fait la différence avec ses rivales. Les matériaux sont de belle qualité et l’assemblage très rigoureux. Rien ou presque ne distingue la citadine du reste de la gamme aux anneaux.

Coté motorisation, le TDI 90 s’avère très réactif et plus suprenant encore, sa sonorité est mélodique sans être envahissante. Ses reprises plutôt énergiques lui permettent de se relancer avec dynamisme. Niveau liaison au sol,la citadine est rigide, bien amortie, elle profite d’une nouvelle direction assistée qui la rend particulièrement agile. Les jantes de 17 pouces lui donne un look sportif sans faire perdre cette touche de confort qui lui va si bien.

Cette citadine premium semble la plus polyvalente sur son créneau. Sa dotation digne des plus grandes routières et sa nouvelle motorisation fringuante en font un choix de raison non dénué de passion.

Audi A5 coupé Sport Design S-line 2.0 TDI 177cv

Audi A5 coupé Sport Design S-line 2.0 TDI 177cv

Garage Confidentiel vous propose en exclusivité cette Audi A5 coupé Sport Design S-line 2.0l TDI 177cv du 04/07/2013 comptabilisant 29.980km (peu évolutif)

Seuls les vrais connaisseurs du plaisir incomparable que procure la subtile mélange entre confort et sportivité apprécieront de se délecter de cette magnifique Audi A5 coupé Sport Design et sa boite multitronic à variation continue.

Coté style, on la reconnaît incontestablement au premier coup d’œil comme une A5. Impossible de la confondre avec une autre. Qui de mieux placé pour en parler que l’ex-patron du style Audi « Walter de Silva », aujourd’hui retraité, qui la qualifiait de “plus belle de toutes ses créations”. Sa recette? Un équilibre parfait des volumes, des galbes sensuels, l’absence d’appendices tapageurs. Tous les éléments de carrosserie sont en outre si parfaitement alignés qu’ils donnent une impression de qualité remarquable.

A l’intérieur, la présentation séduit tout autant. Elle respire une classe folle. Matériaux et accostages sont d’une robustesse rassurante.

Les performances sont très satisfaisantes. Souplesse, puissance et fluidité se révèlent un régal. Agile et efficace, équilibré avec une répartition de la masse presque totale (57 % sur l’avant), ce coupé offre au volant tout ce que l’on attend d’une bourgeoise moderne. Une superbe auto, luxueuse à souhait, rigoureusement conçue et sérieusement fabriquée, homogène, et passionnante à conduire tout en restant confortable.

En résumé, qualité de finition remarquable, élégance des lignes hyper-classiques, formidable agrément de conduite, l’A5 II est une vraie réussite. Un magnifique coupé aux prestations haut de gamme qui ne vous laissera pas indifférent(e).